Chauffage : pourquoi opter pour le poêle à bois

poêle à bois

L’achat et l’installation des équipements de chauffage dont le poêle à bois connaît une véritable hausse ces dernières années. Ceci est notamment dû à la performance des nouveaux équipements de chauffage en termes d’économies. Il en existe aujourd’hui une variété sur le marché qui se distinguent par leurs designs, leurs formes, les matériaux, etc. Si vous recherchez un dispositif de chauffage, mais que vous doutiez que le poêle à bois puisse être une bonne option, voici quelques raisons qui dissiperont vos doutes.

Faites des économies en optant pour un poêle à bois

Que ce soit sous forme de bûche ou de pellets, le bois a un coût relativement inférieur à celui du fioul, du gaz et de l’électricité. Son coût d’acquisition est également l’un des plus stables sur le marché. Grâce aux nouvelles technologies de combustion, les modèles récents de poêles consomment bien moins de bois que les vieux modèles d’il y a 10 ans. Mieux encore, les derniers modèles permettent d’obtenir un rendement allant jusqu’à 75 %, voire plus, ce qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Il est aussi possible de faire des économies sur la facture d’installation de cet équipement grâce aux aides et primes mises en place par l’État et les collectivités locales. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus sur le prix d’un poêle à bois ainsi que le montant et la nature des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Le poêle à bois : un système de chauffage écologique

La poêle à bois fait partie des dispositifs de chauffage les plus écologiques présents sur le marché. Pour assurer ces fonctions, il utilise le bois (granulés et bûches) qui est une matière renouvelable et possédant un bilan carbone presque neutre. S’il en est ainsi, c’est parce que les émissions de CO2 produites par la combustion du bois sont compensées par le carbone qui est capté par les arbres durant la photosynthèse.

Grâce à la norme NF, vous pouvez vous assurer qu’un nouvel arbre est immédiatement planté dès lors qu’un autre sert de combustible. Cette norme s’étend à tous les produits bois-énergie, qu’il s’agisse de bûches, de plaquettes, de granulés, etc. En optant pour un modèle performant de poêle à bois, notamment un dispositif certifié Flamme Verte par exemple, il est possible d’améliorer la qualité de l’air en limitant l’émission de particules.

poêle à bois

Quel type de poêle à bois choisir ?

Il existe un large choix de poêle à bois sur le marché. Il vous revient alors de sélectionner le modèle qui répondra à vos besoins et s’adaptera à vote intérieur. Vous retrouverez le poêle à bois à régulation automatique qui est un modèle performant, économique et autonome. Il est doté d’un mécanisme d’alimentation en combustible instantané.

Le poêle à bois de masse produit et restitue la chaleur sur une longue période. Le modèle à double combustion libère le moins de particules polluantes possible et son rendement avoisine les 80 %. Le poêle à bois étanche à granulés, à bûches ou à pellets réduit le plus possible les déperditions de chaleur vers l’extérieur. Pour finir, sachez que vous pouvez mettre en valeur votre intérieur en choisissant un poêle en fonction de son aspect esthétique. Il y a par exemple des modèles encastrables, suspendus, design et bien d’autres.

Acheter du bois