7 novembre 2016 | Bois de chauffage
Pour assurer un stockage idéal de votre bois de chauffage il faut prendre en compte 3 éléments :
Bien aéré
Le bois ne doit pas être en contact directement avec le sol. Il faut absolument qu'il y est un espace entre le sol et les premières bûches afin que l'air circule sous le tas et permettre d'évacuer l'humidité.
Bien couvert
Afin d'éviter que la pluie ré-humidifie le bois, il est conseillé de le protéger des intempéries. Vous pouvez le couvrir simplement d'une bâche spéciale en faisant bien attention de ne pas bloquer la navigation de l'air sur les cotés
Bien ventilé
Le bois ne doit pas être « étouffé ». Quel que soit l'abri, il faut absolument s'assurer que l'air circule entre les bûches, par-dessus et par-dessous pour assurer un séchage plus rapide.
C'est pourquoi on déconseille le stockage du bois de chauffage en garage ou en cave car ceux-ci ne sont pas suffisamment ventilés pour extraire l'humidité.
L'avantage de se faire livrer le bois conditionné en palette c'est que celui-ci est déjà dans de bonnes conditions de stockage, il suffit juste de l'abrité des intempéries.
Pour le bois livré en vrac, il existe des bûchers tout fait qui prennent en compte ces trois éléments et qui en plus rajoute un peu d'esthétisme au stockage du bois de chauffage.