Cyberbois Le bois sous toutes ses formes

Les différentes essences de bois de chauffage.

Le choix de l’essence de votre bois de chauffage est un élément très important à prendre en compte.

Le classement des essences de bois de chauffage

Chaque essence a un pouvoir calorifique différent.Le bois de chauffage est classé en 3 groupes :
Le groupe 1 (G1) rassemble toutes les essences les mieux adaptées pour le chauffage au bois. On y trouve le chêne, le charme, le hêtre, le frêne, l'orme et l'érable.

Le groupe 2 (G2) est composé de bois ayant un pouvoir calorifique moindre. On y trouve le châtaignier, le robinier et l'ensemble des arbres fruitiers (merisier, noyer).

Le groupe 3 (G3) est composé de bois tendre qui brûle assez rapidement. Idéal pour l'allumage des feux. On y trouve e peuplier, l’aulne, le saule, le tilleul, le bouleau, le platane et les autres essences feuillues.

Les résineux sont à éviter car ils brûlent très vite et leur résine provoque un encrassage des conduits.

Le chêne reste l'essence la mieux adaptée pour le chauffage au bois. Il a un pouvoir calorifique élevé, il donne de bonne braise. Il se conserve très bien stocké sous abri et on le trouve dans quasiment toutes les régions.

Le Charme a un très haut pouvoir calorifique. Il donne une belle flamme et brûle longtemps.

Le Hêtre est un très bon bois de chauffage. Il brûle longtemps en donnant une belle flamme. Son odeur est agréable. Il est très souvent utilisé pour le fumage des aliments.

Les feuillus tendres et les résineux brûlent plus vite. S'ils sont mal stockés, ils se dégradent rapidement. Les résineux sont néanmoins appréciés pour leur montée rapide en température mais ils génèrent beaucoup de suie.

Le châtaignier ainsi que le robinier (faux acacia) doivent être utilisés obligatoirement dans des foyers fermés. Leurs combustions entraînent des projections d'escarbilles (éclats incandescents) qui engendrent des risques d'incendies.

Chez Cyberbois nous avons choisi de commercialiser du bois de catégorie 1 car ce sont les essences les mieux adaptées pour le chauffage au bois. Nous avons opté également pour un mélange d'essence car cela permet de pouvoir gérer au mieux son chauffage.