16 février 2020 | Autres
Les poêles à bois existent depuis longtemps. En fait, les premiers poêles à bois ont été utilisés dans les années 1500. Aujourd'hui, ils sont utilisés pour chauffer les maisons dans le monde entier. Aux États-Unis, on les trouve le plus souvent dans les régions qui connaissent des hivers froids. Leurs efficacités accrues au fil des ans les rendent attrayants pour les propriétaires qui souhaitent simplement une alternative à un fourneau traditionnel à gaz ou électrique.
Qu'est-ce qu'une plaque de protection de sol pour poêle à bois
Les poêles à bois sont fabriqués en fonte, en pierre ou en acier. Ils brûlent du bois, comme leur nom l'indique. Lorsque vous allumez un feu dans un poêle à bois, la chaleur du feu réchauffe le poêle et l'air de la pièce tandis que la fumée du feu est aspirée hors de la maison par la cheminée du poêle.
En plus du registre et du déflecteur, la plaque de protection sol pour poêle à bois sera idéale pour mettre tous les revêtements de sol à l'abri du combustible. Elle permettra ainsi de lutter contre les risques d'incendie. Souvent en verre, en acier ou en inox, elle sera l'alliée parfaite pour éteindre les braises qui pourraient s'échapper du poêle ou de la cheminée.
Cependant, il est important de faire le bon choix de plaque de protection de sol pour poêle à bois. Un modèle trop petit pourrait ne servir à rien. Pensez aussi à respecter l'emplacement où elle sera posée. En effet, l'emplacement de la plaque de protection sol pour poêle à bois est un critère important.
Efficacité de la plaque de protection de sol pour poêle en bois
Les poêles à bois d’aujourd'hui possède un meilleur rendement. L'Ademe a promulgué les premières normes d'efficacité énergétique pour les poêles à bois en 1988 ; depuis, l'efficacité des poêles à bois n'a fait que s'améliorer.
Avec une telle capacité de chauffe, la plaque de protection sol pour poêle permet de protéger les risques d'incendie. Pour ce faire, elle a une taille de 100 X 120 cm, une taille parfaite pour faire barrage à tout risque de départ de feu. De plus, avec les différents matériaux de conception, les braises s'éteignent plus rapidement.
Mais son efficacité est aussi esthétique, avec la diversité de forme et de matériau dont est composée la plaque de protection de sol pour poêle à bois, vous pourrez choisir le modèle qui sied le mieux à votre dispositif de chauffage. Vous pourrez ainsi maintenir l'unité visuelle de la pièce sans faire de faute de goût.
Entretien des poêles à bois
Le poêle à bois comme la cheminée demande un entretien quasi quotidien. Il faut enlever les cendres du panier. Nettoyer la vitre. En principe, les appareils récents sont équipés d'arrivées d'air qui balayent la surface vitrée, pour chasser les fumées qui voudraient s'accrocher sur le verre. Si votre vitre est sale, c'est qu'il y a un problème de bois ou de fonctionnement du poêle. Le ramonage du conduit des fumées doit être fait au moins une fois par an. Il est préférable de faire appel un professionnel.