Cyberbois Le bois sous toutes ses formes

Pourquoi se chauffer au bois ?

Se chauffer au bois. Cyberbois.fr

Le bois de chauffage : Une énergie naturelle

Les arbres sous l'action du soleil élaborent de la matière organique en absorbant le gaz carbonique et en rejetant de l'oxygène. Ce processus s'appelle la photosynthèse. Plus l'arbre est jeune et plus ce phénomène est accentué. L'utilisation du bois de chauffage comme combustible est donc sans effet sur le réchauffement climatique car sa combustion est neutre vis-à-vis de l'émission de Co2. La quantité de Co2 qu'il rejette à sa combustion est plus faible que celle absorbé lors de sa croissance. Pour sa combustion les fabricants de poêle, d'insert et de chaudière ont réalisé de fort progrès. Certains modèles réduisent considérablement les émissions de dioxyde de carbone et suppriment la pollution par le souffre.
Le bois de chauffage est l'énergie naturelle par excellence car à part une coupe à dimension et un temps de séchage (primordiale pour avoir une bonne combustion), il ne subit pas de transformation particulière.

Une énergie économique

Il suffit de se rendre sur des sites officiels de comparatif d'énergie de chauffage pour vite se rendre compte que le bois de chauffage est le deuxième combustible le moins cher juste après le bois déchiqueté (plaquette forestière). A l’usage, une chaudière à bois revient 3 fois moins cher que l’électricité. Le tarif du bois de chauffage reste stable et a une augmentation faible par rapport autres énergies fossiles. L'économie vient aussi des appareils de chauffage qui possède des rendements beaucoup plus élevés qu'avant. En plus il existe de nombreuses aides sous forme de crédits d'impôts, TVA réduites, primes d'énergie pour équiper votre logement en appareil performant de chauffage au bois.

Une énergie d'avenir

Aujourd'hui en France, le bois énergie est actuellement la plus importante source d'énergie renouvelable. De plus, c'est une ressource qui nécessite peu de transport par rapport aux autres énergies qui sont forcément importées et sont sources de tension géopolitiques.