Cyberbois Le bois sous toutes ses formes

Surélévation en bois : les avantages du bois

surélévation en bois

Envie de gagner de l'espace dans votre maison pour l'optimiser ? Dans ce cas, découvrez la surélévation en bois. Il s'agit d'une solution pratique et écologique qui vous permettra de gagner de la place et en même temps de donner du cachet à votre demeure.

Principe de la surélévation en bois

La surélévation est le fait d'ajouter un espace en hauteur d'un bâtiment afin de gagner en surface habitable, sans devoir perdre du terrain. Il s'agit d'une solution de plus en plus prisée, notamment en zone urbaine du fait de la rareté des jardins et de la mitoyenneté des maisons. La surélévation permet donc de créer une pièce de vie supplémentaire, en guise d'étage. Beaucoup y ont également recours dans le cadre d'un aménagement de combles lorsqu'ils manquent de hauteur sous le plafond.

La surélévation peut être faite de différents matériaux et il est important de demeurer vigilant sur la solidité de la structure ainsi que sur la capacité du bâtiment à supporter un poids en plus. Vérifiez donc la solidité de vos murs porteurs et misez davantage sur une surélévation en bois plutôt qu'en béton ou en parpaing pour gagner en légèreté.

Les avantages de la surélévation en ossature bois

La surélévation en bois d'une maison vous permet d'augmenter votre surface habitable sans que l'environnement de votre logement ne soit empiété. De plus, elle accroit la plus-value d'un bien immobilier, car elle optimise les espaces qui ne sont pas utilisés. De plus, le bois présente ces autres avantages non négligeables par rapport aux autres matériaux :

  • Le matériau est léger et la main-d'œuvre coûte moins cher. La surélévation en bois est donc bien plus facile à réaliser que les autres types de surélévations.
  • L'installation est facile et rapide puisque les éléments sont prédécoupés en usine ou en atelier.
  • La mise en place d'une surélévation en bois s'adapte aisément à toutes sortes de bâtisses, que ces dernières soient maçonnées, bétonnées ou en bois même.
  • Autre avantage non négligeable : La surélévation en bois optimise le confort thermique et l'économie d'énergie d'une maison tout en en enrichissant l'architecture. En effet, le bois est un excellent régulateur d'hygrométrie tout en étant un matériau naturellement isolant.
  • Les délais de chantier seront plus courts puisque construire un étage en bois est plus facile pour un expert. La rehausse d'un bâtiment en ossature bois est généralement préfabriquée en usine et le rassemblement ne prend que quelques jours.

Surélévation maison : Réglementation

Comme pour toutes constructions, la surélévation en bois d'une maison est soumise à une réglementation. Pour une surélévation de surface supérieure à 150 m², il vous faut un permis de construire. Pour moins que cela, il vous suffit d'une déclaration. Il faut savoir aussi que certaines communes limitent la hauteur des constructions. Il est donc préférable de se renseigner directement auprès de sa commune pour savoir quelles sont les règlementations en vigueur en matière de construction. Outre la surface, sachez que les travaux de surélévation en ossatures bois sont également soumis à la norme de réglementation thermique en rénovation, dixit l'article R. 131-28 du Code de la construction.

Devis surélévation en bois

En remplissant le formulaire ci-dessous, obtenez un rendez-vous avec un professionnel de la surélévation bois.

Étape 1 de 2

50%