Tout savoir sur le ramonage

le ramonage

La question de l'importance du ramonage est devenue de plus en plus cruciale et pour cause, les chiffres montrent que dans le budget de gestion d'une maison cette question est laissée pour compte par les particuliers. Si vous demandez pourquoi le ramonage est si important, vous faites bien et nous vous donnons toutes les clés pour comprendre le ramonage, sa fréquence, sa législation en vigueur et son tarif.

Ramonage, une fréquence plus réduite

Le ramonage est le nettoyage par un ramoneur des conduits d'une cheminée. Cette action vise à éviter des conséquences dramatiques comme l'intoxication par des dépôts de saleté et l'irruption d'un feu éventuel. Cependant, le ramonage touche aussi le nettoyage des vide-ordures.

Même si le ramonage est important, sa fréquence d'utilisation en France comme partout dans le monde a considérablement diminué à cause de l'apparition d'autres solutions pour chauffer la maison qui sont de plus en plus utilisées. Pour faire face à ce changement, le ramonage de cheminée a évolué pour toucher des domaines comme la prise en charge des conduits d'une laverie, d'une VMC et les évacuations de produits volatiles comme le gaz et de liquide comme le fuel.

Le ramonage : une législation précise

La législation sur le ramonage est claire. Un ramonage doit être effectué au moins deux fois par an. Cette fréquence concerne les cheminées à bois, à fuel et à charbon. Pour réaliser un ramonage de cheminée, le professionnel peut utiliser deux méthodes :

  • Le ramonage mécanique aussi appelé ramonage manuel se fait avec du matériel de ramonage spécifique. Elle se pratique du haut vers le bas de la cheminée. Ce dernier est réalisé avec un balai-brosse aussi appelé hérisson métallique dont le rôle est de frotter les parois de la cheminée. Le dépôt de suie présent sur ces dernières sera ainsi enlevé. Vous pouvez trouver tout le matériel nécessaire au ramonage sur le site kitderamonage.fr
  • Le ramonage chimique par contre se fait avec une bûchette. Cette dernière est disponible dans les magasins de bricolage. Cependant, il faut noter que la réaction chimique qui est produite par ces dernières a un effet limité, car elle dissout les poussières les plus petites en laissant en place les segments les plus gros.

Un processus méthodique

Même si de nombreuses plateformes proposent des prix en termes de ramonages, la tarification finale du ramonage dépend énormément de l'état de votre cheminée. En effet, avant le ramonage, il est essentiel de prendre la peine de détecter toutes anomalies qui aurait pu apparaître durant l'utilisation de la cheminée ou du poêle. Parce que le ramonage du conduit de fumée se fait généralement à l'intérieur d'une maison, un drap de protection est installé au niveau de l'âtre pour protéger le sol et les meubles.

Pour éviter une trop grande déperdition de suie, le ramonage mécanique est réalisé à l'aide à l'aide de dispositifs professionnels comme un appareil à débistrer. Ce dernier intègre une tête rotative pour retirer la suie. Pour éviter une trop grande déperdition de poussière, un capte-suie peut être installé et relié à un aspirateur pour la récupération des grosses et des petites particules. Toutes ces étapes essentielles au ramonage manuel de cheminée ou de poêle ont pour but non seulement de limiter les intoxications, mais aussi de réduire le temps perdu par le particulier après le ramonage. Le prix du ramonage dépendra donc de la qualité et du professionnalisme de votre entreprise de ramonage.


Commander du combustible bois
Nos autres conseils